L’affaire de la rue Lourcine – Théâtre 13

 

Photo : Julie Rodenbour

Photo : Julie Rodenbour

Avec : Jean-Pascal Abribat, Pierre Delmotte, Hélène Francisci, Benjamin Guillard, Guillaume Marquet et les musiciens Pauline Denize et Pablo Elcoq

De : Eugène Labiche. Mise en scène : Yann Dacosta.

Cauchemar en vaudeville Un ovni théâtral, aussi proche du théâtre de l’absurde et de Kafka que du vaudeville.

Un matin, à Paris, le rentier Lenglumé se réveille avec un violent mal de tête. Il s’est rendu la veille à l’insu de sa femme au banquet organisé par « l’institution Labadens » dont il était élève. Il trouve dans son lit Mistingue, un inconnu. Mais ni l’un ni l’autre ne se souvient de ce qu’il a fait « après la salade ». En lisant le journal, ils apprennent que dans la nuit, rue de Lourcine, une jeune charbonnière a été trouvée horriblement mutilée par deux meurtriers en état d’ébriété. Tout prête à croire que ce sont eux les auteurs de cet horrible crime.

Dans cette œuvre à la fois drôle et féroce, la mécanique du rire va être au service de la mécanique de la peur et servir à mettre en œuvre un véritable cauchemar en vaudeville à travers lequel Labiche nous donne à observer des petits bourgeois prêts à tout pour sauver les apparences et les acquis.

Quand ? Jusqu’au 15 février

16 € au lieu de 24 € la place.
Où ? Théâtre 13 / Seine, 30 rue du Chevaleret 75013 Paris (www.theatre13.com)

Comment en bénéficier ? En s’abonnant à Newsletter Rayon de Culture.