Concours Musilive : « Cats on trees » à l’honneur

cats-on-treesRAFRAÎCHISSANT, ACIDULÉ, NATUREL

A l’occasion des 500 « like » de sa page Facebook, Musilive.fr, en partenariat avec Rayon de Culture, a proposé à ses internautes de voter pour leur révélation de l’année 2013. Résultats du concours : le groupe Cats on Trees l’a emporté devant Haim et De La Jolie Musique. Découverte du duo.

Cats on Trees fait partie de ces groupes propulsés sur le devant de la scène grâce à un seul titre. Fondé en 2007 par Nina Goern et Yohan Hennequin, les félins ont usé les planches des scènes françaises pendant des années avant de connaître le succès, ce qui leur a permis de mûrir leur projet artistique. Le duo piano/batterie, deux voix, fille/garçon, s’est révélé au grand public en 2013 avec son single Sirens Calls et surtout le magnifique clip de cette chanson tourné dans le désert de sel bolivien. Un clip teinté de poésie et de ce qu’on pourrait appeler une « mélancolie optimiste » qui colle à la musique de Cats on Trees. Car le groupe chante en anglais ses expériences, s’inspire de la vie, du quotidien, de la fraîcheur de l’enfance et parvient même à tirer du positif et de la joie dans les histoires les plus tristes. Ces expériences couchées sur le papier sont ensuite animées par la rythmique originale, inventive et chaleureuse de Yohan et entonnées par la voix touchante de Nina.

A l’écoute de leur premier album éponyme sorti en octobre 2013, des fragments d’image nous sautent à la figure. Des images bucoliques, de grandes étendues acidulées, des couleurs pâles et des rêves sucrés, de la lumière et de l’authenticité ! Se dégage également un sentiment familier, car finalement, en narrant leurs propres contes, c’est un peu les nôtres qu’ils dessinent et transforment en pop-poétique. Avec leurs refrains entêtants, nous sommes chez nous, invités à partager la flânerie des deux artistes.

Signé chez « Tôt ou Tard », avec une armada d’artistes talentueux à leurs côtés (Albin de la Simone, Pierre Rougean, Jean-Christophe Urbain) le groupe en a fait du chemin depuis 2007 ! La presse compare volontiers leur univers à celui de Coco Rosie ou celui des Dresden Dolls, mais Cats On Trees est bien unique. Nommé aux Victoires de la musique 2014 dans la catégorie « album révélation », on souhaite entendre encore du Cats on Trees dans les années à venir.

Sur le net : http://catsontrees.com